Expliquer la cryopréservation

Description du projet

Avec l'association Laurette Fugain

Le service d'hémato de Robert Debré accueille une soixantaine d'enfants pour des greffes de cellules souches. Or le conditionnement à la greffe expose à des risques très élevés de stérilité. La médecine propose heureusement la cryopréservation ovarienne et testiculaire dans le cadre du conditionnement d'une greffe de cellules souches hématopoïétique.

Mais envisager la fertilité de son enfant, c'est penser un futur ; or pour les parents de tout petits, c’est le moment présent qui accapare. Dans ce contexte si singulier, il est souvent difficile de donner une information aux enfants de moins de 10 ans et en particulier aux tout petits. Pourtant l'enfant a besoin d’être informé afin de comprendre ce qu'il entend, pourquoi il subit des examens, éprouve de la douleur et voit des cicatrices sur son corps. Par ailleurs, l'information peut faire baisser le niveau d'anxiété et empêcher l'enfant d'imaginer des choses parfois plus angoissantes que la réalité.

Quatre livres illustrés avec un petit panda vont donc être créés pour l'information des enfants : Une version pour les garçons de de 2 ans et demi à 4 ans, une autre pour ceux de 5 ans à 9 ans. Et la même chose pour les filles.
Cela requiert un illustrateur pour créer le personnage du panda et son environnement, traduit sur une dizaine de planches d'illustrations.  Les maquettes, l'impression et la plastification sont autant de côutà ajouter.

Un support destiné aux parents et un autre pour la formation des soignant complète ce projet.

Proposer un projet

Vous avez un projet et vous cherchez un financement ? Vous avez identifié un besoin ? Présentez-nous votre projet !

Soutien matériel

Exemple : des lits-fauteuil pour les parents dans la chambre d’hôpital, une rampe d’accès à une maison

Soutien moral

Par exemple : accomplir un rêve, se divertir, se réaliser à travers des expériences, se former pour l’avenir