Des ateliers de magie

• magie1

Description du projet

Avec les associations les Indices Pansables et l'enfant Do

L'enfant Do, association interne au CHU pédiatrique de Purpan cherchait des animations pour aider les enfants et adolescents malades à s'évader, mieux gérer leur douleur. L’association Les Indices pansables et la Fondation Essenciel proposent de mettre en place des ateliers de magie sur plusieurs mois.

Le principe : Jonathan Barragan, magicien toulousain, leur fait des démonstrations de magie à l’aide de petits accessoire, puis il leur apprend les tours. A la fin de l’atelier, il leur laisse les accessoires pour s’entraîner.

L’intérêt : Les enfants se concentrent, utilisent leurs corps, construisent. Ils stimulent leur créativité. Puis l’enfant transmet ensuite aux siens, leur montre ce qu’il sait faire. Cela crée du lien. Non seulement l’enfant s’évade, découvre, mais il reprend possession de son corps, qui n’est souvent qu’un sujet de traitement. Ici le patient ne patiente plus, il n’est plus passif. Il a un rôle à jouer.

Les conditions pratiques : Le matériel est fabriqué spécialement antibactérien – donc un peu cher (cartes plastifiées, balles etc.)

Fréquence des ateliers : 1 semaine sur 2 ( hors vacances scolaire)

Nombre de participants par atelier : environ 10 enfants